Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le match Sénégal-Côte d’Ivoire et le discours de François Hollande à la une

Single Post
Le match Sénégal-Côte d’Ivoire et le discours de François Hollande à la une

Les journaux ont fait la part belle, dans leur livraison du week-end, au match Sénégal-Côte d’Ivoire en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013 et aux déclarations faites vendredi à Dakar par le président français François Hollande sur les relations franco-africaines.''Jamais un duel sous-régional n’a suscité autant de passion que celui devant opposer cet après-midi, à 18h30, au stade Léopold Sédar Senghor, les Lions du Sénégal et les Eléphants de Côte d’Ivoire'', lit-on dans Sud Quotidien.

 Battue 2-4 à l’aller, l’équipe du Sénégal doit gagner par au moins deux buts d’écart contre la Côte d’Ivoire pour se qualifier en phase finale de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud. Cette situation fait écrire au journal que les Lions sont ''dos au mur''. Le Soleil dit la même chose, en écrivant que ''les Lions sont condamnés à l’exploit''. Walfadjri donne la parole à des techniciens de football, qui préconisent ''une attaque à outrance, un milieu de terrain costaud et une défense imperméable'' pour venir à bout des Eléphants de Côte d’Ivoire.

''Ce samedi, entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, un des grands du football africain va tomber'', commente Walfadjri qui, comme d’autres journaux, évalue les forces et les faiblesses des deux équipes. ''Les Lions contraints à une victoire par deux buts d’écart contre la Côte d’Ivoire'', titre Le Quotidien, qui qualifie le match de ''duel à mort''. ''L’enjeu est tellement important qu’il risque de tuer le jeu'', écrit ce journal, citant un spécialiste. Le Sénégal-Côte d’Ivoire de samedi soir est aussi ''le match des marabouts'', selon Le Populaire, qui annonce que ''les Ivoiriens débarquent [à Dakar] avec leur marabout de Korogho''. 

Et du côté des Lions, ''un +mara+ (marabout) recommande une offrande de sept bougies'', pour bien gagner ce match, note le même journal. ''Dieu est-il Sénégalais ?'' s’interroge L’Observateur, dans lequel le sélectionneur des Lions déclare : ''Nous sommes sereins.'' Le discours prononcé vendredi par le président français, à l'Assemblée nationale du Sénégal, est largement commenté aussi par les journaux. M. Hollande effectuait sa première visite officielle au Sénégal, après son élection à la présidence française, le 6 mai. ''C’est en partenaire que le président français François Hollande a traité les Africains dans son discours d’hier, face aux députés sénégalais'', rapporte Sud Quotidien. ''La Françafrique est morte de sa belle mort'', lit-on dans le journal, qui cite M. Hollande : ''Le temps de la Françafrique est révolu. 

Il y a la France. Il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité.'' ''Hollande corrige la copie de Sarkozy et enterre la Françafrique'', note Walfadjri, qui rapporte qu’à Dakar le président français assure aussi que les accords de défense liant son pays au Sénégal ''ne contiendront pas de clauses secrètes''. Pour arrêter la Françafrique, signale Le Quotidien, ''François Hollande devra commander des serrures très spéciales pour que portes de l’Elysée et des ministères soient closes'' à la ''race d’affairistes, de gourous de la communication [et] de porteurs de mallettes à la peau dure'', qui circulent entre Paris et les capitales africaines. Au contraire de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, venu en 2007 à Dakar déclarer que l’Afrique n’est pas assez entrée dans l’Histoire, M. Hollande s’est gardé de vouloir ''imposer un exemple'' ou ''délivrer des leçons de morale''. 

 Le Quotidien est d’avis que le discours dakarois du nouveau président français a, dans une certaine mesure, ravalé au second rang celui prononcé dans la capitale sénégalaise il y a cinq ans par son prédécesseur : ''En reconnaissant la part de l’Afrique dans l’histoire du monde, François Hollande efface en même temps le discours méprisant de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007.'' Le Soleil donne le bilan de la visite officielle du président français : ''Quatre conventions signées'', ''la démocratie sénégalaise magnifiée'', ''facilitation de l’obtention des visas pour les étudiants et les artistes''. Il explique que l’une des conventions concerne ''le développement touristique de la ville de Saint-Louis'' du Sénégal. 

Le Quotidien parle de ''fromage +hollandais+'', en constatant que ''le président français est venu, a parlé et a séduit''. Ce qui ne suffit pas, selon le même journal, qui ajoute : ''Après les mots, on attend les actes pour que le discours de Dakar 2012 ne soit pas seulement des vœux pieux.''



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email